Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > La fin des temps > L'enlèvement de l'église...       

L'enlèvement de l'église...

Enlèvement de l'église, «rapture» des saints... Cet élément est parfois perçu comme un nouveau concept qu'aurait créé John Nelson Darby au 18° siècle et fait souvent l'objet de polémiques : l'église sera-t-elle enlevée avant, pendant ou après la Grande Tribulation ?...
Lisez jusqu'au bout car vous n'avez probablement jamais entendu ce que vous allez lire...

Chacun y va de son grain de sel mais si le sel lui-même perd de sa saveur, à quoi peut-il donc servir ?
Je vais certainement bousculer certains consensus...

Enlèvement de l'église (AI Bing)

Contrairement à ce qu'en disent ses détracteurs, Darby n'a rien inventé du tout ! Il a tout simplement été le premier à remarquer dans les lettres de Paul les avertissements de ce dernier sur un «mystère»:

1 Corinthiens 15:51
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52  en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Thessaloniciens 4:15-17
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

2 Thessaloniciens 2:1-6
Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2  de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
3  Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4  l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 5  Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous?
6  Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. 7  Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8  Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.


Imminence ou chronologie ?

D'un côté, il y en a qui soutiennent l'idée de l'imminence de l'enlèvement : il peut survenir à tout moment.
De l'autre, les cartésiens, gardiens rigoureux de la Parole, défendent l'idée d'une chronologie posée et établie dans le livre de l'Apocalypse.

Qui a raison ?

Soyons humbles et débarrassons-nous de toute idée préconçue, soyons honnêtes et écoutons le Maître :

Matthieu 24:36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Lorsque le Maître affirme cela, relisons tout le chapitre 24 et admettons à voix haute que nous ignorons absolument si Yeshua parle de l'enlèvement ou d'autre chose !
Peut-être évoque-t-Il plutôt le Jour de Son Avènement, c'est-à-dire, la période de temps qu'on appelle communément la «Grande Tribulation»...

De même, lorsque Yeshua affirme :

Matthieu 24:42-43
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

il faut le prendre au sérieux !

Affirmer que Yeshua reviendra seulement à la septième trompette de l'Apocalypse ou seulement après tous les évènements qui précèdent le 20° chapitre du livre de l'Apocalypse, c'est ignorer ce que dit Yeshua !

En d'autres termes, s'il suffisait de retracer toute la chronologie de l'Apocalypse pour situer le retour de Yeshua, Satan, qui a plus d'intelligence que tous les hommes réunis, serait le premier à savoir quand reviendrait le Maître ! 

Or Yeshua dit expressément que le diable (le maître de maison) «ne sait pas» quand Yeshua (le voleur) revient...

Ceux qui se basent exclusivement sur les prophéties de Daniel ou de Jean doivent admettre que les évènements rapportés dans l'Apocalypse sont (volontairement) entremêlés et non-linéaires dans le temps, chose qui saute effectivement aux yeux lorsqu'on étudie attentivement la vision de Jean.

Alors quoi ?
Je suis persuadé que l'enlèvement interviendra avant la Grande Tribulation mais pas pour les raisons habituellement avancées comme la mise à l'abri de Noé dans l'arche ou la protection de Lot. Lisez pour comprendre...

L'enlèvement avant la Grande Tribulation

Lorsque nous lisons l'Apocalypse, nous voyons que la femme accouche d'un enfant

Apocalypse 12:4-5
Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

et c'est seulement ensuite, une fois que l'enfant a été enlevé vers Dieu que le dragon laisse aller sa rage contre la femme.

Apocalypse 12:13-17
Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. [...] Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.
[...] 17  Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.


Cet enfant n'est pas Yeshua.
Yeshua n'a pas été enlevé vers le ciel pour échapper au dragon !

En effet, si les prérogatives attachées à cet enfant peuvent rappeler Yeshua, rappelez-vous que les saints seront assis sur le trône de Dieu et paîtront les nations :

Apocalypse 2:26-27
À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.

Apocalypse 3:21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.


Le fils de cette femme, ce sont les saints.
On retrouve dans Daniel cet enfant  — le Fils de l'homme —représentant un groupe de personnes et à qui on remet la règne et domination.

Daniel 7:13-14
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14  On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Ce Fils de l'homme, ce sont bien les saints, c'est-à-dire la nation enfantée par la femme de Apocalypse 12 :

Daniel 7:27
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.


D'accord mais rien de tout cela ne vient soutenir l'idée d'un enlèvement avant la Grande Tribulation !
J'y viens, j'y viens...

Enlèvement ou accouchement ?

Nous avons donc d'abord une femme qui accouche avant la venue et le règne de Satan sur terre :

Apocalypse 12:4-5
Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.


Vous vous souvenez de Yeshua qui doit arriver dans la maison comme un voleur ?
Que nous dit Paul de plus ?

1 Thessaloniciens 5:2-3
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.


Qu'est-ce qui échappe de la bouche de Yeshua lorsqu'Il évoque la le signe de Son avènement et de la fin du monde ?

Matthieu 24:3-8
Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.


Certes, on voit bien l'image des douleurs d'une femme qui enfante mais rien qui suppose un enlèvement avant la Grande Tribulation... Détrompez-vous et lisez encore !

Isaïe 66:6-10
Une voix éclatante sort de la ville, Une voix sort du temple. C'est la voix de l'Éternel, Qui paie à ses ennemis leur salaire.
7 Avant d'éprouver les douleurs, Elle a enfanté; Avant que les souffrances lui vinssent, Elle a donné naissance à un fils.

8 Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup?

À peine en travail, Sion a enfanté ses fils! 9 Ouvrirais-je le sein maternel, Pour ne pas laisser enfanter? dit l'Éternel; Moi, qui fais naître, Empêcherais-je d'enfanter? dit ton Dieu.
10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d'elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l'aimez; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle;


Lisez la version de la Septante (Codex Vaticanus) :

Isaïe 66:7-8
Avant d'avoir été en mal d'enfant, avant que le moment des douleurs fût arrivé, elle a été délivrée, et elle a donné le jour à un fils. 8 Qui a jamais ouï pareille chose ? qui a vu rien de semblable ? La terre n'a-t-elle été en travail d'enfant qu'un seul jour ? une nation est-elle née tout d'une fois, pour que Sion ait été en travail et ait mis au jour ses enfants ?


C'est Steve Moutria (de Torah Family) qui, il y a un moment déjà, avait porté à ma connaissance ce verset de Isaïe 66 mais je n'avais jamais souhaité véritablement l'exploiter jusqu'ici car, comme vous le savez, il faut au moins 2 ou 3 versets pour soutenir une théorie "scripturale".

Je ne disposais donc que de Isaïe 66:7 jusqu'à ce que je lise Isaïe 54:1, version Codex Vaticanus :

Isaïe 54:1-3
Réjouis-toi, femme stérile qui n'as point enfanté ; éclate et crie de joie, toi qui n'as point souffert les douleurs de l'enfantement ; parce que la femme délaissée a plus d'enfants que celle qui a un mari ; car le Seigneur a dit : 2 Élargis l'espace de ta tente et de tes couvertures ; enfonce-les autant que possible ; allonge tes cordages, et affermis tes pieux. 3 Dilate-toi à droite et à gauche, et ta race aura les nations pour héritage, et tu repeupleras des villes désertes.

Vous voyez ici une différence entre le texte massorétique (plus récent) et le Codex Vaticanus (plus vieux, rédigé vers 300 AD) qui prophétise bien que Sion ne souffrira pas les douleurs de l'enfantement, contrairement au texte massorétique rédigé vers l'an 1000 AD (au Moyen-Âge ) qui laisse entendre tout le contraire :

Isaïe 54:1
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as PLUS de douleurs!


Quels sont les premiers signes des douleurs de l'enfantement ?

«Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.»
«Tout cela ne sera que le commencement des douleurs»
Ce n'est pas moi qui le dis : c'est Yeshua qui le prophétise !

À quel moment Sion donnera-t-elle naissance ?

Sion, la femme d'Apocalypse 12, donne naissance à un fils avant même d'éprouver des douleurs, avant même les premiers signes de la Grande Tribulation !
«Avant d'avoir été en mal d'enfant, avant que le moment des douleurs fût arrivé, elle a été délivrée, et elle a donné le jour à un fils.»
Ce n'est pas moi qui le dis : c'est Isaïe qui le prophétise !


Où va cet enfant qui naît ?

«Ce fils sera enlevé auprès de Dieu et de Son trône.»
Ce n'est pas moi qui le dis : c'est Jean qui le prophétise.

Je ne fais que relier les trois prophéties : l'enlèvement de l'enfant a bien lieu avant la Grande Tribulation !


Veillons et prions pour être jugés dignes d'en faire partie et échapper à toutes ces choses qui arrivent...

Luc 21:36 (Segond)
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force dignité d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

Luc 21:36 (Darby)
Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d'échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et de vous tenir devant le fils de l'homme.

Que Dieu vous bénisse !


 23-10-2025   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Quelle est la somme des deux derniers chiffres dans le nombre "61345745" ?
Répondre en lettre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ