Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Je suis conduit par l'Esprit de Dieu       

«Je suis conduit par l'Esprit de Dieu»

C'est là l'argument massue des chrétiens réfractaires à l'obéissance à la loi de Dieu : «si je suis conduit par l'Esprit, je ne suis pas sous la loi».

Cette idée est extraite d'une pensée (complexe) que Paul développe dans le cinquième chapitre de l'épître aux Galates :

Galates 5:16-25
Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18  Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

19  Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20  l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21  l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

22  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23  la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. 24  Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25  Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Les chrétiens réticents à se soumettre à la Torah de Dieu trouvent là un argument imparable : "si je suis conduit par l'Esprit, je ne suis pas sous la loi."
C'est simple. C'est même tellement simple qu'ils devraient lire cet article pour comprendre à quel point... ils se trompent !

Je ne vais même pas tenter d'expliquer de quelle loi Paul parle ici.
Non, je vais jouer le jeu des chrétiens.

Prenons-les au mot : ils sont conduits par l'Esprit et "ne sont pas sous la loi", soit !

Et tous les chrétiens devraient effectivement être conduits par l'Esprit car dit Paul,

Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.


Les caractéristiques de l'Esprit de Dieu

Le tout est de savoir ce qu'est l'Esprit de Dieu !
Pour savoir ce qui caractérise l'Esprit de Dieu, lisons la Bible, toute la Bible, le «Nouveau Testament» et l'«Ancien Testament».

Regardons ce que dit l'apôtre Jean de l'Esprit de Dieu :

1 Jean 3:21-24
Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.
22  Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 23  Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.
24  Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.


Jean enseigne que l'Esprit que Dieu nous donne conduit à observer Ses commandements !

Lisons maintenant ce que dit l'apôtre Paul de l'Esprit de Dieu et observons les parallèles :

Romains 8:5-9
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 6  Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; 7  car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8  Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9  Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Si vous comparez les textes de Jean et de Paul, vous réalisez que Paul affirme les mêmes choses que Jean mais en contrepoint et en prenant la chair comme référence !

Les deux apôtres affirment que l'Esprit de Dieu amène à la soumission à la loi de Dieu et que pour plaire à Dieu, nous devons garder Ses commandements.

Paul et Jean n'inventent rien. L'Esprit de Dieu n'a jamais eu d'autre objectif que d'amener les hommes à garder la loi de Dieu :

Ézechiel 11:19-20
Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, 20  Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. 

Dieu met dans le coeur des hommes un Esprit dans le but qu'ils suivent Ses ordonnances et observent Ses lois.

Dieu est têtu et Se répète :

Ézechiel 36:26-27
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27  Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Avoir l'Esprit de Dieu n'a pas d'autre but que de nous faire observer les ordonnances et commandements des lois de Dieu.
Ceci est la première caractéristique de l'Esprit de Dieu.

Vous comprenez maintenant toute la dramatique ironie des chrétiens qui rejettent la Torah de Dieu tout en affirmant «être conduit par l'Esprit de Dieu»...

La deuxième caractéristique de l'Esprit de Dieu est la foi en Yeshua ("Jésus") :

1 Jean 4:2-3
Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3  et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.


Savez-vous où se retrouvent exactement ces deux caractéristiques de l'Esprit de Dieu, à savoir, croire en Yeshua et garder les commandements de Dieu ?

Dans les prophéties de la fin des temps dans l'Apocalypse :

Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


C'est pour cela que Jean explique longuement ce qu'est le péché et nous en donne la définition en terminant sur un avertissement sans appel :

1 Jean 3:4-10
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

5  Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 6  Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

7  Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8  Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 9  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10  C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable.

Avez-vous bien lu la mise en garde de Jean : ce qui différencie les enfants de Dieu et les enfants du diable, c'est la transgression de la loi de Dieu.

Jean a écrit une autre mise en garde un peu plus loin dans sa lettre.

1 Jean 4:6
Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.


Examinez-vous vous-même !

Écoutez-vous Jean lorsqu'il vous explique que le péché, c'est la transgression de la loi de Dieu ?
Écoutez-vous Jean et Paul lorsqu'ils vous affirment que pour être agréable à Dieu, il faut garder les commandements de Dieu ?

Vous êtes conduit(e) par un esprit, certainement, mais lequel ? Êtes-vous conduit(e) par l'esprit de la vérité ou l'esprit de l'erreur ?... 

Ne répondez pas immédiatement.
Prenez le temps de méditer ce dernier avertissement solennel de Pierre à propos des lettres de Paul :

2 Pierre 3:16
C'est ce que [Paul] fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.

Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort.
Il s'agit de vivre ou mourir.
Pour l'éternité.


 08-08-2025   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Quelle est la durée en mois de la gestation humaine ?
Répondre en lettre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ